Vous êtes agent général d'assurance

Vous souhaitez découvrir les métiers

Les métiers en agence générale d’assurance sont ouverts aux jeunes diplômés mais également aux personnes souhaitant se reconvertir. La profession recrute chaque année pour ces 10 050 agences réparties dans toute la France avec 26 000 collaborateurs au total!

Vous avez :

  • le goût et le sens des contacts humains
  • le sens de l’écoute et du conseil
  • le sens de la réactivité
  • le sens de l’organisation

Alors, ces métiers sont faits pour vous !

En règle générale, les différents métiers s’articulent autour de deux axes principaux :

  • Les fonctions commerciales et marketing : accueil des clients et identification de leurs besoins, suivi et développement du portefeuille client, mise en œuvre de la stratégie commerciale, lancement des opérations commerciales, développement des outils digitaux.
  • Les fonctions de gestion : rapports prévisionnels, suivi, gestion des sinistres et tâches administratives,animation des réseaux sociaux.

LES MÉTIERS EN AGENCE :

Délégué d’agence

il est un appui indispensable à l'agent général d'assurance.Il l'assiste dans le fonctionnement,l'organisation,la définition de la stratégie,l'animation et le développement de l'agence générale d'assurance ou d'un point de vente.Cependant,ses fonctions peuvent se limiter à un périmètre défini tel que la gestion du personnel,la comptabilité,etc...

Chargé de développement commercial

Sa mission principale est de développer - dans le cadre d'objectifs fixés- le chiffre d'affaires de l'agence générale d'assurance par ses actions commerciales. Il peut aussi intervenir sur la stratégie numérique de l'agence générale d'assurance pour accroître la renommée de l'entreprise.

Conseiller client

Sa mission principale est d'entretenir de bonnes relations commerciales avec les client(e)s et ceux ou celles en devenir,de les guider pour choisir le bon contrat et de les accompagner au mieux en cas de sinistre.

Gestionnaire en assurance

Il est consulté pour assister et accompagner le/la client(e) lors de l'instruction d'un dossier sinistre. C'est le premier intermédiaire entre la compagnie d'assurance et le/la client (e).

Métiers logistiques

Les métiers logistiques concernent les activités techniques non spécifiques aux métiers de l'assurance qui sont nécessaires au bon fonctionnement d'une entreprise comme l'agence générale d'assurance. Ce sont par exemple les métiers de comptable, d'informaticien ou encore de gestionnaire de personnel.

De salariée d'agence, je suis devenue agent général d'assurance!
Collaboratrice dans une agence à Belfort, j’ai découvert le MBA agent général d'assurance grâce à un permanent régional d’Agéa (Jérémy JACQUEMIN), venu me rencontrer quand il a eu connaissance de mon projet d’association avec ma mère (Claudine HEITMANN). Suite à la validation de mon projet de reprise de portefeuille par ma compagnie, j’ai eu l’opportunité de pouvoir intégrer cette formation et de poursuivre ensuite avec une formation compagnie. La richesse de ce MBA réside dans la mixité des profils des apprenants. Cela permet une vision objective du métier d’agent général. L’expertise et l’expérience des intervenants nous permettent d’avoir un bagage solide et une vision terrain de notre future profession. Ces deux formations (MBA et celle de ma compagnie) me permettront d'être correctement préparée à débuter mon activité en Janvier 2020.
Lucie Heitmann
Agent général d'assurance