Vous êtes agent général d'assurance

Vous souhaitez découvrir les métiers

Les métiers en agence générale d’assurance sont ouverts aux jeunes diplômés mais également aux personnes souhaitant se reconvertir. Et, bonne nouvelle, la profession recrute chaque année de nombreux collaborateurs partout en France.

Vous avez :

  • le goût et le sens des contacts humains
  • le sens de l’écoute et de l’analyse
  • le sens de la réactivité
  • le sens de l’organisation

Alors, ces métiers sont faits pour vous !

En règle générale, les différents métiers s’articulent autour de deux axes principaux :

  • Les fonctions commerciales et marketing : accueil des clients et identification de leurs besoins, suivi et développement du portefeuille client, mise en œuvre de la stratégie commerciale, lancement des opérations commerciales, développement des outils digitaux.
  • Les fonctions de gestion : rapports prévisionnels, suivi, sinistres et tâches administratives.

LES MÉTIERS EN AGENCE :

Attaché d’agence

Le métier d'attaché d'agence porte, dans le cadre des délégations consenties, sur l'ensemble des missions de l'agent général. Sa mission est principalement d'assister l'agent général dans le fonctionnement, l'organisation, l'animation et le développement de l'agence.

Chargé de clientèle

La mission principale du chargé de clientèle est de développer, dans le cadre d'objectifs fixés, le chiffre d'affaires de l'agence par ses actions commerciales.

Collaborateur d’agence à dominante commerciale

Les missions principales du collaborateur d’agence à dominante commerciale sont d'entretenir et de développer une relation commerciale avec les clients actuels et potentiels de l'agence. Le plus souvent, ce métier comporte également une part d’activités de gestion.

Collaborateur d’agence à dominante gestionnaire

La mission principale du collaborateur d’agence à dominance gestionnaire est de recueillir, traiter et transmettre les informations liées aux contrats d'assurances et à la gestion des sinistres.

Collaborateur d’agence généraliste

Le collaborateur d’agence généraliste a des niveaux variables en fonction des délégations de responsabilités consenties par l'agent.  Il exerce tout ou partie des activités des métiers de collaborateur d’agence à dominante gestionnaire et commerciale et au minimum des activités de secrétariat et d’accueil client.

Technicien des métiers support

Les métiers supports concernent les activités techniques nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise qu'est l'agence. Ce sont par exemple les métiers de comptable, 'informaticien ou encore de gestionnaire de personnel.

D’agent immobilier, je suis devenue agent général d’assurance
J’ai commencé ma carrière professionnelle dans l’immobilier de luxe. Alors salariée, j’étais heureuse et m’épanouissais… Il y a une dizaine d’années, mon entreprise a décidé de se délocaliser à une centaine de kilomètres de chez moi. Franchement, je ne me voyais pas faire autant de route. Je suis donc partie. A la recherche d’un emploi, j’ai répondu à une annonce pour une fonction commerciale dans une agence générale d’assurance. Le courant est passé avec l’agent général qui, malgré mon manque d’expérience dans ce domaine, a pris le risque de m’embaucher. Ses ambitions étaient importantes et rapidement, il m’a confié des missions audacieuses. De formation en formation, j’ai appris le métier et m’en suis plutôt bien sortie. Cependant, au bout de quelques années, j’avais envie d’évoluer, d’aller encore plus loin. Après une conversation avec "mon" agent général, celui-ci m’a proposé une association. Je ne pouvais passer à côté d’une telle opportunité. J’ai donc suivi la formation proposée par Generali, notre compagnie. Je suis maintenant agent général d’assurance, associée avec mon ex-patron et nous gérons ensemble trois agences qui poursuivent leur développement.
Nathalie Granjean