Un véritable mode de recrutement
Recruter en alternance permet certes de répondre à un besoin présent mais également d’anticiper en se donnant le temps nécessaire pour embaucher définitivement un candidat. En effet, l’employeur dispose de toute la durée de l’alternance (entre un et trois ans selon la formation préparée), pour évaluer sur le terrain son futur collaborateur en vue d’une éventuelle embauche en CDI. Le recrutement d’un alternant est un investissement pour l’entreprise. Une solution à prendre en compte notamment pour les postes sur lesquels il existe un frein au recrutement.
L’alternance permet également d’avoir un nouveau regard sur l’entreprise. Les alternants ont généralement une vision extérieure sur le travail de l’entreprise largement enrichie par leurs connaissances des nouvelles méthodes et techniques apprises dans leur école.
Quel contrat ?
L’alternance est un système de formation permettant d’obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle en faisant se succéder périodes de travail en entreprise et périodes d’enseignement.
Il existe deux types de contrat de travail en alternance :
- le contrat d’apprentissage
- le contrat de professionnalisation
Quel impact financier pour les entreprises ?
Pour le contrat d’apprentissage, les TPE de moins de 11 salariés peuvent bénéficier d’une aide régionale, d’une exonération totale ou partielle des charges selon leur taille, d’un crédit d’impôt d’apprentissage. La rémunération est déterminée en pourcentage du SMIC selon l’âge de l’apprenti et l’année de contrat (de 25 à 78 %).
Pour le contrat de professionnalisation, les entreprises bénéficient d’un allègement de cotisations patronales sur les bas et les moyens salaires, à une exonération totale des cotisations patronales lorsque le salarié est âgé de 45 ans et plus et à une aide pour l’embauche des 26 ans et plus. La rémunération est déterminée en pourcentage du SMIC selon l’âge et le niveau de formation pour les jeunes de moins de 26 ans (de 55 à 80 %).

Agent général AXA