Vous êtes agent général d'assurance

Vous souhaitez découvrir les métiers

En 2020,les agences générales d'assurance ont signé 1940 contrats d'alternance. La formation en alternance s’articule entre un temps de formation en établissement de formation (formation théorique) et un temps au sein de l’entreprise accueillante (formation pratique).

Ce que permet l’alternance :

  • Avoir un véritable contrat de travail
  • Avoir une première expérience professionnelle valorisable dans son CV
  • Appliquer et mettre en œuvre de façon opérationnelle ce qui est vu en formation
  • Avoir un premier contact client
  • Avoir un premier salaire
  • Financer ses études

Quel contrat ?


L’alternance est un système de formation qui ouvre sur la délivrance d’un diplôme ou d’une qualification professionnelle en alternant périodes de travail en entreprise et périodes d’enseignement.Cela représente de véritables atouts comme celui de travailler en proximité client et sur le terrain avec des missions variées ou d'avoir à ses côtés des experts en assurance comme l'agent général qui est aussi un chef d'entreprise.La polyvalanece permet d'avoir un regard sur chaque métier et de pouvoir se projeter à l'issue de ses études tout en ayant un pied dans le monde du travail!
Il existe deux types de contrat de travail en alternance :

  • le contrat d’apprentissage met en avant « la valeur des diplômes de l’Éducation nationale ». Il permet d’obtenir un diplôme d’État (BTS, Licence, Master, …) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ;
  • le contrat de professionnalisation valorise plutôt une « meilleure insertion dans l’emploi ». Il permet d’obtenir une qualification professionnelle reconnue et inscrite au RNCP, un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou encore une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.

Pour faire simple, l’apprentissage permet plutôt d’être diplômé, et de continuer ses études par la suite si on le souhaite, alors que le contrat de professionnalisation a plutôt un but d’insertion professionnelle, de recrutement.

Plus de renseignements sur l’alternance